Votre question
Prise de poids
Bonjour. Depuis l arrêt du tabac même avec la cigarette électronique je prends du poids est ce normal? Le sucre me passe l envie de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Cette prise de poids varie de 2 à 4 kilos selon les personnes.
En l’état actuel des connaissances, nous ne disposons pas d’étude scientifique sur l’impact que peut avoir la nicotine vapotée sur le métabolisme.
Vous l'aurez compris cette prise de poids est donc évitable si on rééquilibre son alimentation et/ou si l'on fait du sport.
Il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger
Cependant si vous mangez plus de sucre, il est logique que vous preniez du poids...
Vous dites que le sucre vous passe l'envie de fumer...
- S'il s'agit d'un besoin de nicotine, c'est la vapoteuse qui doit jouer ce rôle. Assurez-vous qu'elle soit correctement dosée.
- S'il s'agit d'une simple envie, elle passera en 3 minutes en respirant profondément et en buvant un grand verre d'eau.
- S'il s'agit du besoin de se faire plaisir, sachez vous faire plaisir autrement qu'avec le sucre. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Voici également quelques précautions à prendre avec la vapoteuse :
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, ainsi que des informations sur : la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.