Votre question
Prise de poids
Je souhaite arrêter mais j apprendre beaucoup la prise de poids ....quelle "astuces" me conseiller vous pour ne pas prendre de poids ? Et combattre le grignotage en plus de l envie de fumer
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une véritable préoccupation chez les personnes qui veulent arrêter de fumer. Or, elle n'est pas systématique et elle est parfaitement évitable.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Cette prise de poids varie de 2 à 4 kg selon les personnes. Vous l'aurez compris, pour ne pas grossir à l'arrêt du tabac, il faut manger équilibré et bouger plus.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Et n'oubliez pas d'avoir une hydratation adaptée.
D'autre part, à l'arrêt du tabac on peut être amené à grignoter si on est en manque de nicotine ou si on ne sait pas se faire plaisir autrement qu'en mangeant. Il faut donc :
- Bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Et sans le poids du tabac, vous vous sentirez réellement plus légère...