Votre question
Prise de poids
J'ai arrêté de fumer depuis 105 jours, avant je fumais 8 cigarettes par jours. Je consomme des gommes à marcher à la nicotine environ 3 fois par jours.
Je remarque que depuis peu de temps je prend du poids, environ 1kg5 en un mois alors que je pratique une activité physique régulière et je fais attention à mon alimentation.
Est-ce normal que je prenne du poids maintenant et non pas dès l'arrêt de tabac ?
Pensez que cette prise de poids risque de se poursuivre ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 105 jours et merci de vos questions.
Les études montrent que la prise de poids s'effectue dès les premiers mois après l'arrêt du tabac. Qu'en général, cette prise de poids est en moyenne de 2 à 4 Kg, sans rien modifier de son alimentation et de son activité physique. Vous êtes donc dans les clous. Cependant nous entendons que cela ne vous convienne pas.
Assurez-vous de :
- ne pas réduire trop rapidement la prise de substituts nicotiniques oraux.
- Peut-être pourriez vous faire un point sur votre alimentation avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de vous afin justement, de ne pas faire trop attention à l'alimentation. Si vous êtes plutôt dans la restriction nutritionnelle, il est possible également que cela encourage une prise de poids.
- Buviez suffisamment d'eau.
- Avoir un sommeil de qualité
- et pourquoi pas, augmenter encore un peu votre pratique d'activité physique.
L'idéal, bien sur serait de tout faire !!
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon, ce ne sont que des désagréments passagers !!! Et surtout pensez aux nombreux points positifs de votre arrêt !