Votre question
Prise de poids
Cela fait moins de 2 mois que je fume plus j ai l impression de prendre du poids et plus d envie de manger . Et ce que c est normale ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt depuis 2 mois !
Le risque de prendre du poids est souvent plus important durant les trois premiers mois qui suivent l'arrêt, lorsque la dépendance physique est la plus forte. Si cette dépendance n'est pas traitée par la mise en place de substituts nicotiniques, les grignotages se multiplient et la prise de poids sera plus importante. C'est probablement ce qui vous arrive, ce n'est parfois pas une impression.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Ainsi il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac , mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, vous pouvez manger sans culpabilité, ne vous retenez pas. Il faudra en revanche, prendre le temps de manger, ne pas aller trop vite, afin d’éviter la sensation d'avoir trop mangé.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide. Comment pourriez vous remplacer ce vide ? N'êtes vous pas en manque de nicotine ? Prenez vous des substituts nicotiniques pour limiter ce manque et ces envies de manger ? Même 2 mois après l'arrêt du tabac, il est tout à fait possible de reprendre une substitution nicotinique.
Les envies de fumer après un bon repas correspondent plus à des habitudes, cette cigarette est aussi associée au plaisir, à la digestion. Il faut casser ce rituel, évitez le café qui l'accompagne souvent, le remplacer par un thé, allez se brosser les dents après le repas, toutes les petites choses qui peuvent changer votre routine sont bonnes à mettre en place.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation et tenez bon !