Votre question
Prise de poids
Bonjour, depuis l'arrêt du tabac je ne fait que grignoter le soir et dans la nuit donc grosse prise de poids et beaucoup de mal à dormir ceux qui agit sur ma santé, je demande de l'aide car pas du tout en forme.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous comblez le manque de nicotine, apportée avant par le tabac, par du grignotage. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution (patch, pastilles à sucer, gommes à mâcher, ...) pour éviter de compenser en grignotant.
On peut aussi grignoter pour remplacer le geste (de fumer). Mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes. Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez être aidé dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : les bienfaits de l'arrêt et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !