Votre question
Prise de poids
Bonjour, cela fait 1 mois que je ne fume plus, j'ai déjà pris 4kg alors que je marche un peu plus, je fait 10 min de sport tous les matins, je ne grignote pas et ne mange pas plus. Je n'ai pas non plus de substitut nicotinique. Quoi faire pour arrêter cette courbe ???

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce mois d'arrêt du tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, c'est ce qui vous arrive. Cette prise de poids est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr.
Malgré le fait que vous semblez les appliquer, vous prenez du poids. N'hésitez donc pas à consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous, afin de faire le point avec un professionnel de l'alimentation. Pour l'activité physique, il faut peut être augmenter encore un petit peu le temps de pratique. Cependant tout ceci est passager et va rentrer dans l'ordre au fil des semaines !
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi si besoin.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine ! Et encore bravo pour votre démarche !