Votre question
Prise de poids
Bonjour
J'ai plutôt bien réussi à arrêter de fumer et c'est une chance.
J'arrête aussi facilement que je reprends :)
Je souhaite arrêter pour de bon
mais j'ai, sans arrêt, envie de manger donc je cours 2 à 3 fois par semaine mais j'ai peur de grossir.
Avez vous des idées pour penser à autre chose qu'à manger ?
Merci
Cécile

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Cependant, si on ne bénéficie pas d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, on peut combler le manque de nicotine en grignotant… Donc il est important d’être bien subtituée.
Si on ne met en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), on peut chercher le plaisir dans le placard et le frigo... Même pendant le confinement, on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…). De nombreux concerts et pièces de théâtre sont également en accès libre sur internet.
Et c'est peut-être sur ces deux derniers points qu'il vous faut mettre l'accent.
Donc vous l'aurez compris, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans prendre de poids, si l'on effectue cet arrêt dans de bonnes conditions.
Pour ce faire, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !