Votre question
Prise de poids
Bonjour
Cela fait 10 jours que j’ai arrêté de fumer
J’ai déjà pris 3kg...
Je ne ressens pas de manque de la nicotine mais quand je m’ennuie avant je fumais
Ben maintenant je mange : du pain, du beurre, du fromage...
Au point d’en avoir mal au ventre

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt !
En effet, si vous mangez plus, et des aliments caloriques, qui plus est, il est logique que vous preniez du poids... Rassurez-vous, il est possible d'inverser cette tendance.
En tout premier lieu, trouvez une autre occupation quand vous vous ennuyez : qu'aimez-vous faire ? Lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet ? Peu importe, il faut que ça vous plaise et vous occupe la tête et les mains...
Vous devez ensuite absolument savoir que les problèmes d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la page internet : j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Sachez aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !