
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Voila deux semaines que j'ai arrêté de fumer. Avec la méthode "juste au mentale". J'ai pris environ 3kg, qui se sont directement installée au bas du ventre. Dans ma logique de changement, j'ai donc diminuer ma consommation d'alcool et augmenté les doses de footing. Ma question est la suivante. La période de prise de poids est elle défini? Cela devrait t'il encore durer? Et peuvent t'il se stabiliser et redescendre?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids, et la durée de cette prise de poids est variable d'un individu à l'autre.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Donc bravo pour votre diminution de la consommation d'alcool et pour l'augmentation de votre activité physique.
De nombreux conseils sont aussi disponibles sur le site manger-bouger.fr
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter de compenser avec les plaisirs alimentaires.
S'arrêter de fumer sans traitement de substitution quand on est dépendant de la nicotine expose à combler le vide en mangeant plus. Est-ce votre cas ?
Quelques petits réajustements et votre poids sera mieux maîtrisé.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit. Il pourra si nécessaire vous orienter vers une tabacologue-nutritionniste de notre ligne pour faire un bilan alimentaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !