Votre question
prise de poids !!!
Quatre kilos de plus... Comment faire ? je ne mange pourtant pas davantage, peut-être un peu plus de sucre au début mais plus maintenant. Je m'astreins aussi à plus d'activité physique. Je ne sais plus quoi faire. Ceci dit, je suis bien sûr ravie d'avoir arrêté ! (plus de bronchites)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Vous nous précisez avoir augmenté votre activité physique et c'est une bonne chose, mais peut-être faites-vous des erreurs alimentaires qui à l'arrêt du tabac peuvent être "fatales". Vous trouverez de nombreux conseils sur le site manger-bouger.fr
Quelques petits réajustements et nous sommes sûrs que tout va rentrer dans l'ordre.
Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !