Votre question
Prise de poids suite arrêt tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer avec des pastilles nicotine aujourd'hui je suis a 1mg de temps en temps en soutien.je fait aussi attention a mon régime alimentaire ou je previlegie les légumes et fruits mais je continue de grossir depuis 5 mois j' ai pris plus 10kilo....je suis inquiète d en prendre encore plus

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Mais si vous avez pris 10 kilos en 5 mois... Il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux causes :
- combler le manque de nicotine en mangeant. Votre traitement de substitution a-t-il était correctement dosé par rapport à vos besoins ?
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo". Même si on privilégie fruits et légumes, on peut avoir tendance à manger plus gras ou plus sucré...
Si malgré l'application de ces mesures, vous continuiez à prendre du poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac.