Votre question
Prise de poids, sensation de faim permanente
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et demi.
Le premier mois pas de prise de poids.
Mais depuis le second mois d'arrêt, j'ai faim en permanence et lorsque je mange je n'ai pas d'impression de satiété.
Je fais 2 heures et sport par semaine et je fais des promenades de 5 km le week-end.
Est ce que cette sensation de faim va finir par disparaître ou se reguler ?
J'ai l'impression de compenser la frustration de l'arrêt du tabac par la nourriture.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
"J'ai l'impression de compenser la frustration de l'arrêt du tabac par la nourriture". Vous avez certainement bien analysé la situation... Combler le manque du plaisir de fumer. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo"...
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il faut également manger équilibré, voici quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !