Votre question
Prise de poids malgré sport et régime alimentaire
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j ai arrêté de fumer depuis mi-novembre. Depuis j ai pris un peu de poids.Mais, je n arrive pas à les perdre, malgré:
-que je fasse attention à l alimentation (peu de gras, peu de sucre)
-que je ne grignote pas
-que je prends des compléments alimentaires tels que la caféine et spiruline
-que je fasse du sport (footing de 6 km environ 3-4 fois par semaine, exercices abdos-fessiers tous les jours)
J ai l'impression qu'il manque quelque chose à mon métabolisme pour fonctionner comme avant.
Y a t il des compléments alimentaires tels que des vitamines pour relancer mon métabolisme ? Ou autre ?
Pouvez-vous m aider ? Est il possible d avoir un suivi avec un spécialiste à distance ? Avez vous des contacts ?
Merci par avance pour votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir qu'à l’arrêt du tabac, il y a un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer accélère le métabolisme et de ce fait vous dépensez plus de calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Cette prise de poids varie de 2 à 4 kg selon les personnes.
Votre prise de poids est certainement liée à ce phénomène mais devrait maintenant se stabiliser, puisque vous êtes à 4 mois d'arrêt du tabac, que vous faites du sport régulièrement et que vous mangez équilibré.
Il n'est pas nécessaire de vouloir stimuler votre métabolisme, il est simplement redevenu normal alors qu'il était anormalement accéléré par les shoots de nicotine.
Pour reperdre ce poids, vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Si ce n'était pas suffisant vous pourrez alors trouver sur des plateformes de prises de rendez-vous médicaux, des médecins nutritionnistes ou des diététicien(ne)s nutritionnistes qui consultent à distance, en téléconsultation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !