Votre question
Prise de poids malgré patch et comprimes
Bonjour,
J ai arrêté de fumer depuis 21 jours seulement et ai déjà pris 2 kg. Suis ravie de mon arrêt mais j avoue que cela met un petit coup au moral ... je suis sous patchs 21mg et comprimes, je fais attention a ce que je mange et fais au moins 30min d exercice par jour. Bref je m inquiète de savoir si lorsque je vais diminuer puis arrêter les patchs cette prose de poids va s accentuer ? Je ne veux pas reprendre la cigarette mais ne vois pas trop quel changement opérer pour limiter les dégâts ?...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines !
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et c'est ce qui semble être votre cas.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Cette situation ne semble pas être la vôtre, puisque vous êtes attentive à ce que vous mangez. Vous pouvez quand même mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Encore bravo pour cet aspect-là car vous bougez quotidiennement.
Alors détendez-vous, vous êtes au top, car vous dîtes que vous n'avez pas d'envies et que cela se passe bien. Donc si vous souhaitez être vraiment certaine de votre ligne de conduite nutritionnelle, vous pouvez rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous afin d'être certaine de ne pas trop vous restreindre, ce qui peut également être une source de prise de poids.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Soyez tranquille, avec toutes ces bonnes conditions, vous ne prendrez pas plus de poids.