Votre question
Prise de poids , mal de dos
Bonjour , ça fait maintenant 10 mois que j ai arrêté la cigarette.
Par contre j ai pris 9kg et j ai mal aux lombaires et intestins, ( ballonnements, douleurs intestinales, constipation, gaz bloqués) . Cela peut il avoir un lien ? Je pesais 46 kg et maintenant 55 . Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
10 mois d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour réguler votre poids:
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement. .
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Cependant si vous avez pris 9 kg, c'est que peut-être vous avez probablement compensé le manque de nicotine en grignotant et/ou que vous avez substitué le plaisir de fumer par celui de manger...
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires (envie de sucré). Il faut savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...
Vous êtes maintenant sevrée de la nicotine si vous n'avez plus fumé depuis 10 mois.
A ce stade de l'arrêt, vos troubles digestifs ne sont pas en lien avec l'arrêt du tabac. Faites le point avec votre médecin traitant.
Les douleurs lombaires peuvent être en lien avec la prise de poids... Si malgré l'application des mesures citées ci-dessus, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, faites-vous aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !