Votre question
Prise de poids lié au tabac
Bonjour,
je souffre d'obésité depuis de longue années
2 ans d'éffort pour maigrir qui m'avait ammener à une bonne perte de poids près de 25 ans kilos perdu dans ma vie de non fumeur partie en fumée à cause du tabac, j'ai commencer la cigarette il y'a plus d'un an actuellement j'était decendu à 117 kilos en décembre 2020 pas grâce au tabac mais grâce à mes effors difficile, et depuis plusieurs mois je souffre d'une faim attroce lié au tabac non pas parce que j'ai arreter parce que j'ai commencer depuis 1 ans j'ai pris plus de 20 kilos à cause du tabac alors que je commencer à guérir de l'obésité je me senter plus maigre plus léger aujourd'hui je me retrouve à près de 140 kilos pour moi c'est un cauchemar 2 ans d'effort que j'ai fait sont partie en fumée avec la cigarette j'ai une faim excessive depuis fin 2020 à cause du tabac mais au mois de février ca à était encore pire j'avais encore plus faim non pas parce que j'ai arreter c'est parce que le tabac me donne extrement faim quand je fumer une fois que j'ai fini de manger un maximum je me met à fumer ensuite une fois que j'ai fini je me met à manger et ainsi de suite ca à était, quand j'ai arreter plusieurs jours ce mois-ci je n'arrive plus à perdre malgré que pendant plus de 10 15 heures après avoir manger je perd que 200 grames ou rien alors qu'avant de fumer avec des régimes je perder 1 kilos par jour ! mais depuis que j'avais arreter après plusieurs jours je senter mon métabolisme s'accélerer et pourtant il n'y à aucun changement il ya plus de prise que de perte! il y'avais une personne qui me disait qu'après son arrêt de la bière alors quil en buver beaucoup avez perdu 20kg tandis que la bière fait grossir et le tabac aussi pas non seulement après l'arrêt mais aussi pendant les moments de tabagisme, la question que j'aimerez vous posez est, est ce qu'un miracle pourrez ce produire avec moi aussi de perte de poids comme pour ce monsieur qui à perdu 20kg, est ce que les plus de 20kg pris à cause du tabac puis-je les perdres plusieurs semaines ou plusieurs mois après l'arrêt ? pour moi c'est 2 ans ont était très dure à perdre du poids je suis passer par tout les moyens pour maigrir, je me suis laisser affamer pendant des jours, je suis passer par le thé vert, le sport, les régimes stricte comme un sandwich au pain de mie,médicaments brûle graisse qui servi à rien du tout malgré les périodes de jeûne, je n'avez plus du tout de force je me sentez très faible.
Y'a t'il un mirable qui pourrait ce produire quelque temps après l'arrêt malgré la prise de poids et le ralentissement du métabolisme après l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage dans lequel on sent toute votre souffrance et tous les efforts que vous faites.
L'impact du tabac sur le poids existe bel et bien, mais il se produit sur une longue période, pas de manière systématique ; cette éventuelle prise de poids se produit à l'arrêt, et commencer à fumer ne peut pas faire prendre 20 kilos.
Quand il y a prise de poids, c'est donc à l'arrêt, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Nous sommes désolés de devoir vous dire qu'en matière d'arrêt du tabac ou du contrôle du poids, il n'y a pas miracles à attendre. Un bon accompagnement, des connaissances en nutrition et de bons outils seront vos meilleurs atouts.
Par contre, si vous souhaitez arrêter de fumer, vous aurez besoin de prendre en charge les trois dépendances physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite, personnalisée, bienveillante.
Concernant votre poids, nous vous invitons à en parler à votre médecin, qui devrait pouvoir vous orienter vers une structure adaptée à vos difficultés.
Nous vous souhaitons toutes les réussites possibles !