Votre question
Prise de poids et stresse
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je pense sérieusement à arrêter de fumer pour non seulement faire des économies mais aussi pour ma santé car je tousse beaucoup, j ai des poche sous les yeux, les yeux toujours brumeux, une haleine affreuse et un gros essoufflements
Seulement j’ai certaines peurs notamment la prise de poids et la peur de m’agacer quand je suis stressé (par le travail ou par la vie quotidienne avec les enfants)
C’est deux éléments me frêne et j’ai peur.
Comment puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour Aurélie,
Bravo pour votre projet d'arrêt, il est fantastique !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ces substituts, à condition qu'ils soient bien dosés, limitent le risquent de développer les désagréments liés à l'arrêt dont vous parlez !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !