Votre question
Prise de poids et insomnie
J'ai vraiment peur de grossir car ça j'aurais du mal à le supporter
J'ai beaucoup de problèmes de sommeil et j'ai peur que cela soit empirer avec l'arrêt du tabac
C'est 2 éléments me font peur

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les fringales qui conduisent à la prise de poids et la perturbation du sommeil font partie des symptômes de sevrage courants lors de l’arrêt. Ils sont majoritairement dus au manque de nicotine. Ces symptômes durent en moyenne 3 à 4 semaines, mais la bonne nouvelle, c'est que les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles) fonctionnent très bien pour les limiter voir les faire totalement disparaitre !
Bien substitué, la prise de poids est souvent comprise entre 0 et 3 kg. Ces kilos sont généralement reperdus dans les 6 mois. Si vous ajoutez l'activité physique à l'arrêt du tabac, le poids ne sera pas un problème.
Ils arrivent parfois que les patchs perturbent le sommeil en donnant l'impression de faire beaucoup de rêves. Mais la plupart du temps, ils permettent, au contraire, d'éviter les insomnies provoquées par le manque de nicotine.
Afin de trouver le dosage qui vous correspond le mieux, il vous faut calculer vos besoins en nicotine. On absorbe en moyenne 1 à 1,5 mg de nicotine par cigarette. Si vous fumez 20 cigarettes, vos besoins seront probablement compris entre 20 et 30 mg de nicotine. Gardez en tête que la nicotine des substituts n’est pas addictive comme celle de la cigarette. Vous pourrez vous en défaire facilement après quelques semaines en réduisant progressivement les doses.
En cas de surdosage (maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales…), pas d’inquiétude. Baisser les doses de substituts et les effets disparaitront au bout de quelques heures.
N’hésitez pas à nous appeler au 39 89 afin que nous puissions vous accompagner durant votre sevrage. Le suivi est personnalisé et gratuit. Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ».
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !