Votre question
Prise de poids et essoufflement
Bonsoir je me permets de vous écrire comme vous pouvez le constatez voilà 70 jours que j ai arrêté de fumer
Le seul problème a ce jour c est que j ai pris 3 kg 8h00 depuis l arrêt du tabac

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger bouger.
L'essoufflement est peut-être lié à cette prise de poids. Cependant sachez aussi que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et que cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où la gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas au bout de 3 mois, consultez votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !