Votre question
Prise de poids et crise
Pourquoi prends t on du poids lorsqu on arrête de fumer ? C’est juste psychologique ? Ou il y a une vraie raison physiologique qui nous pousse à manger plus ?
Pourquoi j’ai de plus en plus de crise et envie de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique (patch, pastilles, gommes, spray, inhaleur) adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant. C'est a priori ce qui vous arrive. Les symptômes de manque physique de nicotine peuvent être : irritabilité, nervosité, troubles de l'humeur, de la concentration ou du sommeil, augmentation de l'appétit et obsession pour la cigarette.
Vous trouverez de nombreuses informations au sujet de l'alimentation équilibrée sur ce site : mangerbouger.
Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible. Il suffit de s'arrêter dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !