Votre question
Prise de poids et constipation
J'ai pris au total 3kg et je suis régulièrement constipée si je ne marche pas,sa fait plus de 3 mois que j'ai arrêté cela va se remettre normalement ou dois je consulter.
Je marche entre 3 à 5fois par semaine depuis mon arrêt et en moyenne entre 45 min et 1h20la séance.

Notre réponse
Bonjour Marie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, elle se produit principalement dans les trois premiers mois, et c'est en moyenne 3 à 5 kg. C'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Au vu de vos marches, votre poids devrait se stabiliser, voire baisser un peu dans les semaines à venir.
Quant à la constipation, elle peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau digestive, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. Comme ça ne suffit pas, pensez à aller voir votre médecin traitant (ou au moins votre pharmacien) il est le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.