Votre question
Prise de poids, constipation
Bonjour
3 jours d’arrêt et déjà 2kgs en plus..je n’ai rien changé à mon alimentation, et je ne grignote pas, par contre, je suis constipée…je bois deux litres d’eau par jour, avez vous des conseils, pour éviter cette prise de poids, merci d’avance.!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
En ce qui concerne la constipation, sachez que l'intestin du fumeur prend l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine, et de ce fait devient paresseux. A l'arrêt du tabac, en l'absence de stimulation par la nicotine fumée, il lui faut un certain temps pour se remettre correctement en fonction et cela peut générer des épisodes de constipation et de ballonnement.
Il faut donc l'aider à se remettre en route. Pour cela, il faut :
• Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibre), légumes, pain complet, céréales complètes, etc ;
• Boire 1,5 litres d'eau par jour ;
• Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
• Se massez le ventre au coucher ou se faire masser.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !