Votre question
Prise de poids après arrêt tabac
Bonjour
Comment arrêter de fumer sans prendre du poids ?
Apparemment, limiter les aliments « riches » ne suffit pas
Et quelle est la prise de poids moyenne ?
Par avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est vrai que la prise de poids est une préoccupation courante lors de l'arrêt du tabac. Cela se produit généralement parce que la nicotine agit comme un coupe-faim et augmente le métabolisme, et lorsqu'on arrête de fumer, l'appétit peut augmenter et le métabolisme ralentir légèrement.
Dans un premier temps, il faut s'assurer d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions et d'utiliser un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique.
Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
En moyenne, la prise de poids associée à l'arrêt du tabac est de 2 à 5 kg, bien que cela varie d'une personne à l'autre.
Il est important de se rappeler que même une petite prise de poids est moins risquée pour la santé que de continuer à fumer.
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant ou un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il/Elle vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicien(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Bonne continuation !