Votre question
Prise de poids après arrêt de tabac
Que puis-je mettre en place pour perdre les 5 kl.pris en moins de 2 mois, sachant que je fait plus d’activité physique et bois plus d’eau.

Notre réponse
Bonjour Raquel,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une bonne façon de démarrer l'année !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, et si elle n'est pas systématique, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, pris pour l'essentiel dans les trois premiers mois. Cette prise de poids est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Pensez aussi que nous sortons d'un période de fêtes, pendant laquelle on mange un peu plus et plus riche...
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou en adaptant son alimentation.
Si l'eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, elle ne fait pas spécifiquement perdre du poids. Peut-être ne faites vous pas encore assez d'activités physiques, vous pouvez aussi jouer sur votre alimentation :
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits,
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses,
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau,
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, augmentez encore votre activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !