Votre question
Prise de poid et acné
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis deux mois et demi (j'étais une grosse fumeuse depuis 25 ans), en remplaçant la cigarette par la vapote, dosage 12mg.
J'ai pris 2 kg depuis l'arrêt, et j'ai également des boutons d'acné qui sont apparus. Est-il possible que la prise de poids soit liée à l'arrêt, bien que je continue à prendre de la nicotine et que je n'ai pas l'impression de manger plus ? Idem pour l'acné ? Merci d'avance de votre réponse. Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg (vous êtes donc dans la moyenne), et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories.
Donc même si vous ne mangez pas plus, il est possible que ces 2 kilos viennent de votre arrêt, puisque votre corps dépense moins de calories.
La solution se trouve ici : vous rétablirez l'équilibre en augmentant votre activité physique et/ou en adaptant votre alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, voici quelques pistes :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits,
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses,
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau,
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Quant à l'acné, elle est le plus souvent favorisée par le tabagisme.
Cependant, certains peuvent aussi avoir des poussées d'acné à l'arrêt du tabac : la peau est mieux vascularisée, mieux nourrie, les pores se réhydratent et participent à l'élimination de la pollution de la fumée. Des modifications hormonales subtiles y participent aussi.
Mais au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Vous pourriez profiter de vos économies pour vous offrir, dès que ce sera possible, une visite chez un esthéticienne, histoire aussi de vous faire plaisir !
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte vraiment beaucoup d'avantages au quotidien ! Et encore bravo !
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.