Votre question
Prise de poid - ecigarette
Bonjour,
J’arrête la cigarette électronique que je fumais comme un biberon depuis plus de 3/4 ans, après un arrêt presque total de la cigarette normale (qui me dégoûtait désormais)
Cependant je fumais ma cigarette électronique avec environ 8/9mg de nicotine. Il n’y a pas eu de changement de poids lorsque je suis passé de la cigarette normale, à la cigarette électronique. Cependant, là j’ai arrêté de manière radicale la cigarette électronique
Vais-je grossir en arrêtant la nicotine de la cigarette électronique ?
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3/4 ans sans tabac. Quel beau cadeau vous avez offert à votre santé !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue
Nous vous félicitons aussi pour votre arrêt de la vapoteuse : à vous la liberté !
Rassurez-vous, la prise de poids n'est pas obligatoire ! Elle concerne environ 1/3 des fumeurs mais nous ne disposons pas de données précises sur la prise de poids et l'arrêt de la vapoteuse. Si vous n'avez pas pris de poids au moment de l'arrêt, il est possible que l'arrêt de la vapoteuse se passe dans ce sens aussi.
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Si vous notez une prise de poids trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant ou un(e) tabacologue. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicen(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt, l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac ni vapotage. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Bonne continuation.