Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Principe de la BCPO

Bonjour,
J'ai une question s'il vous plait

Je note une petite contradiction.... enfin je crois...
il est dit que la fumée du tabac est agressive et détruit le revêtement protecteur des bronches et notamment les cils bronchiques. Cependant, il est aussi écrit que 9 mois après l'arrêt du tabac, les cils repoussent.

Est ce que ça veut dire que pour un stade débutant de la BPCO, il existerait une réversibilité ?

Merci pour votre temps

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Arrêter de fumer représente un immense bénéfice quel que soit le stade de la BPCO, la quantité de tabac consommée et la durée de consommation. Il n’est jamais trop tard ! Les bienfaits sur le souffle et la qualité de vie (moins de toux par exemple) se font ressentir presque immédiatement ! Associé à l’activité physique, l’arrêt du tabac est la mesure la plus efficace pour stabiliser la BPCO, réduire le risque d’exacerbations (épisodes de crises d’aggravation des symptômes habituels), diminuer le risque de complications et améliorer la qualité et l’espérance de vie.

Ainsi sur les stades débutants de BPCO, il existe une possibilité de réversibilité de la maladie, pour les autres stades, l'arrêt du tabac stabilisera la maladie, mais les dommages seront irréversibles. Nous vous encourageons à faire le point avec votre pneumologue.

Alors si c'était le bon moment pour vous d'arrêter de fumer?

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche!