Votre question
Pression
Je ne veux pas parler de mon intention d'arrêter de fumer à mon entourage, car j'ai peur d'avoir trop la pression. Et des mauvaises remarques si je suis en difficulté comme l'énervement, l'irritabilité ou une grande envie de fumer.
C'est pas grave ?

Notre réponse
Bonjour Volana,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli projet que vous réservez à votre santé.
Non, ce n'est pas grave si vous ne partagez pas ce projet avec vos proches ! Cependant, nous sommes là pour vous aider !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Un traitement de substitution bien dosé vous permettra de limiter la nervosité, l'irritabilité et les fortes envies de fumer !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !