Votre question
Pression de l’entourage
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a plus de deux ans, suite à ma première grossesse. Malgré le temps qui passe, l’envie de fumer ne me quitte pas. Surtout que je suis maman de deux bébés de 8mois et 20mois.
La fatigue, le stress, etc.. me donne envie régulièrement de fumer.
Je prend donc des substituts nicotiniques (pastille 1,5) dans la journée pour tenir le coup.
Cependant mon entourage me fait la guerre dès que je prend une pastille. Pour eux je suis toujours « droguée » à la nicotine et je n’ai pas réellement arrêté vu que je consomme des pastilles.
Je suis en panne d’arguments pour qu’ils me laissent enfin tranquille.
Pourriez vous m’aider?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Bien sur que vous avez arrêté de fumer, vous ne fumez plus. Il n'y a pas de danger à utiliser des pastilles sur le long terme. Si c'est la seule chose qui vous permette de ne pas refumer et que cela ne vous occasionne pas de désagréments, vous pouvez les garder. Vous pouvez ainsi rassurer votre famille.
Par contre vous n'utilisez pas les pastilles pour leur action de départ, c'est à dire vous sevrez de la cigarette. Vous semblez utiliser ces pastilles pour lutter contre la fatigue et le stress. En effet la nicotine est un excitant....
Pour terminer de vous défaire de ces idées de fumer et des pastilles, il faut que vous trouviez des activités pour améliorer votre état de fatigue et votre niveau de stress. Alors bien sûr ce n'est pas évident par rapport à votre contexte familiale et vos jeunes enfants. N'empêche que vous allez y arriver en étant tolérante vis à vis de vous même.
Pensez aux micro-siestes ou aux siestes quand cela est possible. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne). Essayez de trouver de l'aide dans les tâches du quotidien pour vous libérer du temps et pratiquez une activité physique régulière, ne serait-ce que de la marche, avec un des petits dans la poussette.
Vous allez y arriver ! En tout cas vous n'êtes pas seule et bravo, encore, de vous être libérée du tabac, c'est bien là, l'essentiel, n'en doutez jamais.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !