Votre question
Présence de fumeurs autour de moi
J evite les amis qui fument autour de moi du coup je m isole de plus en plus car pour le moment c'est insupportable de voir mes amis fumer j ai l impression d être punie !! J'ai le patch et j utilise aussi le tabacum 9 ch + 2 ou 3 pastilles nicotiniques par jour j e suis a une semaine de sevrage ma question est de savoir quand est ce que je serai plus sereine avec les gens qui fument autour de moi ?? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est vrai que les débuts sont difficiles !!!
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Mais en fait non, vous auriez été seule que vous n'auriez pas pensé à la cigarette à ce moment-là.
Pour contrer ces fausses bonnes idées :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;
- imitez les gestes d'un non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
C'est une difficulté dont la durée est difficile à déterminer, disons quelques semaines, car ce peut être très différent d'une personne à l'autre.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Mais, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?