Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prescritpion infirmière

Bonjour,
Je suis infirmière libérale puis-je me prescrire des patchs en prescritpion initiale?
La question a été posée vous avez répondu oui,
Mais sur Amelie il parle d'une prescription initiale médicale d actes infirmiers, donc faite par un médecin ?
Merci,

Cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Les professionnels ayant l'autorisation de prescrire des substituts nicotiniques sont les médecins, les dentistes, les sages-femmes, les masso-kinésithérapeutes et les infirmières.

Vous avez donc le droit de délivrer des ordonnances de substituts nicotiniques sans problème.

Voici ce qui a été dit sur Amélie: 

"La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (1) autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers(ères) et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements nicotiniques de substitution.

Les sages-femmes ont bénéficié d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

(1) Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, publiée au Journal officiel du 27 janvier 2016."

Bonne continuation!