Votre question
PRESCRIPTIONS POSSIBLES ?
Madame, Monsieur,
Prisonnière de la cigarette depuis 20 ans et ayant des soucis dentaires (parodontie), je souhaiterai en finir avec la cigarette et ainsi procéder aux soins de mes gencives.
Après 2 échecs, j'envisage de consulter un tabacologue afin de mettre en place une prescription pour des substitutifs mais je n'en trouve pas près de moi. Est-ce que les tabacologues du 3989 peuvent prescrire des ordonnances pour les patchs ou dois-je aller consulter un médecin traitant ? Sachant que je n'ai aucun lien avec mon médecin car je n'y vais jamais.
Merci à vous pour vos informations.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les tabacologues de de Tabac Info Service pourront faire le bilan de votre tabagisme, vous conseiller sur le traitement à utiliser, vous accompagner dans cet arrêt du tabac, mais n'ont pas la possibilité matérielle de vous adresser des ordonnances. Pour la prescription, il faudra vous adresser à :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute ;
• un(e) dentiste, donc si vous avez des soins dentaires votre dentiste peut être votre prescripteur ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, contactez donc gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !