Votre question
Premières cigarettes
Voilà j'ai fumé ma première cigarette hier, enfin j'en ai fumé 5 dans la même soirée, on a bu 2/3 bières et 2 whiskys
Je me pose plein de questions, j'ai peur de devenir dépendant et de perdre de l'argent...
J'ai toussé lors de ma première cigarette et ça m'a fait mal à la gorge mais après ça allait (je devine que c'est normal ?) et puis j'en ai fumé une 2e, puis une 3e etc...
Aujourd'hui je me suis levé et je suis un peu rassuré car je n'ai pas vraiment envie de refumer mais j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de mon souffle et j'ai les mains qui tremblent un peu, je ne sais pas si c'est la combinaison alcool/cigarette qui en est responsable ?
En tout cas je n'ai pas envie de racheter un paquet de cigarettes, ce qui me rassure un peu

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de ne pas réitérer cette expérience.
Vous avez fait votre expérience tabagique et vous avez pu mesurer à quel point le tabac est traitre.
La première cigarette vous a fait tousser et vous a fait mal à la gorge, et pourtant malgré cela, vous n'avez pas hésité à en consommer une seconde, une troisième... et finalement vous les avez bien tolérées.
Il en sera de même pour la dépendance. Vous avez pu fumer une soirée sans avoir besoin d'en racheter le lendemain mais s'il y a une deuxième soirée avec tabac, cela ne veut pas dire qu'il en sera de même. La dépendance peut s'installer à tout moment, vous obligeant alors à fumer tous les jours. Et c'est ainsi que votre santé, votre liberté et votre argent partiront en fumée...
Les symptômes que vous décrivez sont liés à la consommation d'alcool et de tabac. Le tabac a irrité vos bronches d'où cette sensation de souffle court. Quant aux tremblements des mains, ils sont liés à l'usage de deux substances psychoactives : nicotine et alcool en quantité importante.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre vie sans tabac.
Vous êtes actuellement sur le bon chemin, restez-y ! Vous êtes le maître à bord, ne prenez pas le risque de perdre le contrôle.