Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pourquoi?

Bonjour. Fumeuse quotidienne depuis mes 15 ans, j’ai arrêté de fumer à 40 ans après 25 ans de plaisir à fumer. Ma seule motivation est la santé (depuis que je suis devenue maman) Seulement après 18 mois de souffrance et de manque sans le moindre craquage, je perds ma volonté. A quoi bon ? J’ai pris 15 kg:, ça me rend affreuse, je suis donc complètement déprimée, . je me suis mise au sport, je ne maigris pas et je déteste profondément le sport. je me reveille chaque jour en me disant littéralement « encore une journée sans fumer mais avec du sport » parfois j’en pleure dès le réveil. je n’ai passé aucun moment 100% heureuse depuis 18 mois car je ressens ce manque constamment. Je ne respire pas mieux, la nourriture n’a pas plus de goût car je n’avais aucun problème en fumant. Les vacances sont moins bien, les fêtes sont moins bien; les week-end sont moins bien. Arrêter de fumer n’est pas difficile : il suffit de ne pas fumer. Ce qui est difficile c’est de retrouver du bonheur. Si c’est ça arrêter de fumer, je ne vois pas l’interêt…. Je préfère alors mourir plus jeune mais avoir vécu heureuse. Je tente de vous écrire des un dernier combat avant de me racheter un paquet tant aimé. 18 mois , 18 mois d’effort pour quoi? Je ne sais même pas comment je tiens

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre arrêt du tabac !

Si vous ressentez si fort cette frustration du plaisir de fumer, c'est que vous ne vous êtes pas arrêtée dans de bonnes conditions et que vous souffrez maintenant de l'absence de cette cigarette.

Dans cette situation nous vous encourageons à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Non la cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau de toutes les situations que vous décrivez : vacances, fêtes, week-end. C'était le poison dans votre vie, c'est quand même 4000 substances toxiques, et ces situations sont incroyables parce que vous faites des activités, dans des endroits supers et avec des personnes géniales que vous aimez !

Si vous n'aimez pas le sport que vous avez entrepris essayez de trouver une autre activité sportive que vous préfèreriez, si ce n'est que de la marche. Faites aussi le point avec un(e) diététicien(ne) près de chez vous, afin de revoir votre alimentation.

Si votre arrêt du tabac coïncide avec l'arrivée de votre enfant, sachez que la naissance d'un bébé est aussi un chamboulement dans la vie et peut aussi provoquer une altération du sommeil. Ainsi un sommeil de mauvaise qualité entraine aussi, une prise de poids et une baisse de moral par exemple.

Prenez soin de vous et de votre moral, vous verrez que vous trouverez très vite les bienfaits de l'arrêt du tabac !

Nous vous encourageons à rencontrer votre médecin traitant pour faire un état des lieux de votre moral. C'est important d'être soutenue.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !