
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pourquoi suis-je essoufflée ?
Je suis très essoufflée et ça commence vraiment à me faire mal. J’ai vu avec mon Tabaco Logue et mon Pneumologue. Je n’ai aucun problème particulier a priori, mais c’est vraiment très gênant et pénible. Combien de temps ça va durer ? Est-ce que vous pouvez m’aiguiller sur cette question ?. Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que vous êtes essoufflée depuis l'arrêt du tabac.
Nous tenons tout d'abord à vous féliciter pour cet arrêt et à vous rassurer sur cet essoufflement passager.
Si vous avez consulté un pneumologue et que votre bilan pulmonaire est normal, c'est que cet essoufflement est lié à l'arrêt. Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela rend parfois les bronches plus réactives, d'où l'essoufflement. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
C'est une très bonne chose d'être suivie par un tabacologue pour arrêter de fumer. Poursuivez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.