Votre question
Pourquoi pas fumer modérément ?
Bonjour, je fume de temps en temps et je me demande pourquoi si l'on peu boire de l'alcool modérément pourquoi pas également fumer modérément (une cigarette par semaine avec une bière par exemple). Il y a forcément une explication du fait qu'un individu non fumeur peu le devenir aprés une cigarette seulement alors qu'un verre de vin ne rend pas directement accro ? Pourquoi l'alcool, faisant parti des drogues les plus puissantes et dangereuses, pose-t-il moins de problème que le tabac ? Serait-ce une différence de mécanisme d'action de la substance psychoactive au niveau du cerveau ? Selon moi, l'alcool pause d'avantage de problème que le tabac avec un impact et un risque de dépendance plus fort.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Il faut savoir que nous sommes tous inégaux face aux addictions. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées aux addictions et d'autres pas.
Au delà de cela, il y a aussi des facteurs environnementaux, sociaux et psychologiques qui vont faire que l'on va devenir dépendant d'une substance. Et une fois que l'on est devenu dépendant, le cerveau réclame la substance parce qu’elle est psycho-active et qu’elle évite les symptômes de manque.
Les mécanismes de la dépendance à l'alcool et au tabac sont les mêmes, à la seule différence près, que la nicotine a un pouvoir addictif beaucoup plus important que celui de l'alcool. La preuve en est que proportionnellement, peu de fumeurs sont des fumeurs occasionnels, alors que bon nombre de consommateurs d'alcool sont des consommateurs occasionnels.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des informations sur la dépendance au tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.