Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pourquoi je pleure ?

Cela fait 27 jours que j ai arrêté de fumer.
Je mets des patchs dose 21. Avec pastilles nicotinique en complément.
Je prend des gélules de magnésium ( 4 le Matin) pour mon tempérament. Nervosité. Irritabilité.
( C est ma 3e tentative. Je craque au bout du 2 mois) .
Je continue la dose 21.
J arrive à supporter les réflexion des gens. Mais aujourd'hui. Non. Pourquoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté !

Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons pas vous dire si votre substitution est suffisante.

Sachez tout d'abord que être à fleur de peau est un symptôme de manque de nicotine, comme l'envie de fumer, l'anxiété, l'irritabilité, la nervosité, l'augmentation de l'appétit ou les troubles du sommeil. Si vous ressentez ces symptômes, nous vous encourageons à poser un patch de 7 mg, en plus de votre patch de 21 mg. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps. Vous avez donc de la marge.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Peut-être vous manque t-il des éléments au dessus afin de valider cette 3ème tentative ?

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.