Votre question
Pourquoi je n'arrive pas à arrêter de fumer
Bonjour, je suis en arrêt maladie car j'ai des complications avec ma grossesse. A chaque que j'essaie d'arrêter de fumer je craque malgré ma grossesse. J'ai l'impression de 'être une mère indigne. Le fait de rester chez moi presque allaité n'arrange rien. Pouvez-vous vous m'aider.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et vos tentatives d'arrêt du tabac.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du foetus.
Cependant la grossesse est un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer dans ces conditions. Il se peut d'ailleurs que votre difficulté à arrêter soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place un traitement de substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine, pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous n'êtes pas une "mère indigne", mais une femme enceinte qui a besoin d'aide pour arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Avec une prise en charge adaptée, vous allez y arriver !