Votre question
Pourquoi je fume de plus en plus
Je fume de plus en plus. J'ai l impression de me tuer à petit feu. Mais c'est plus fort que moi. Je ne sais pas comment faire. J ai l impression de combler un manque. Et je sais qu au fond de moi c est débile.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Plus les années de tabagisme passent, plus la dépendance physique et la dépendance comportementale augmentent, c'est un cercle vicieux.
C'est vrai, la cigarette se substitue parfois à des choses qui nous manquent. Mais peut-on combler ses manques avec un produit qui tue un consommateur sur deux ? Non !!!
Si vous venez vers nous, c'est que vous souhaitez sortir de ce cercle vicieux pour aller vers un cercle vertueux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?