Votre question
Pourquoi aujourd'hui je n'ai pensé qu'à ça
J'ai eu envie de fumer plusieurs fois aujourd'hui alors que depuis 24 jours tout allais et j était surprise de ma détermination malgré que je commence à manger plus et le fait de prendre du poids pour moi est juste impossible

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'approche de ce premier mois sans tabac !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un mois après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété (comme le fait de prendre du poids)... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.