Votre question
Pour quoi je panique
Bonjour, la plus difficile c'est celle du matin et après le repas du midi rien que de savoir sa et passer c'est étape un coup de panique et de stress m'envahit à un point que je peut pas décrire..... Normal ou pas ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Oui, c'est tout à fait normal que la perspective de supprimer les cigarettes que vous aimez le plus, sème chez vous un vent de panique. Mais soyons réaliste... ce qui devrait faire paniquer, c'est de mettre dans son corps plusieurs fois par jour, la fumée de tabac et ses 4000 substances chimiques qui tuent un consommateur sur deux, non ?
Pour que l'arrêt du tabac se passe le mieux possible, il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Alors pas de panique, nous serons là pour vous aider. Et si c'était le bon moment pour arrêter ?