Votre question
Pour le tabac
J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine parque mon corps ne peut plus supporter une bouffer de fumer de cigarette et depuis se monman la j'ai eu du mal a respirer et des douleurs dans la gorge et la maintenant ça continue et même quand je suis sous la douche j'ai du mal a respirer et je stress tout les jours et quand je prends mon médicament tranquilisant 10 mg 2 fois par jours je vais un peu mieux et aujourd'hui je vais faire une radio des poumon et je stress j'espère que j'ai pas le concert

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous avez bien fait d'écouter votre corps.
Ce qui vous arrive, les difficultés à respirer, le mal de gorge, s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations, et ré-apprenez à mieux respirer, vous avez ici un exemple d'exercice de relaxation, dans la rubrique détendez-vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, rapidement, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.