Votre question
Poumons qui font du bruit
Bonjour,
Suite à une pneumonie et broncho-pneumopathie j’ai arrêté de fumer le 25 mars 2024, après avoir été fumeuse durant environ 11 ans, à une fréquence d’environ 10 cigarettes par jour.
Au début, à cause de la maladie, j’avais vraiment de très gros crépitements venant de mes poumons allant jusqu’à m’empêcher de dormir etc. Au fil du temps les ronquillements se sont atténués mais bientôt 3 mois après il m’arrive toujours d’avoir les poumons qui ronronnent, me donnant envie de tousser pour cracher sans vraiment de succès.
Cette sensation et ces bruits de crépitements survient surtout quand je suis allongée, moins quand je suis debout. De temps en temps je crache des petits glaires solides, qui me font penser à la texture d’une muqueuse.
Mon médecin traitant avait fait une radio de mes poumons lorsque je n’étais plus malade et rien à signaler ils étaient en bon état.
Ma question est ; combien de temps cela va-t-il prendre pour retrouver une respiration normale sans plus de crépitements dans les poumons et la toux qui va avec ? Sachant que j’ai des périodes de quelques jours où je n’ai plus rien ou alors très peu et tout d’un coup quelques jours où ça revient plus fort.
Et aussi savez-vous pourquoi j’ai des glaires quelques fois « solides »?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans le contexte de pneumonie et broncho-pneumopathie, il est difficile d'attribuer ces symptômes aux suites de votre pathologie ou à l'arrêt du tabac.
Sachez que l'on peut avoir une radiographie pulmonaire normale et des bronches inflammatoires qui génèrent des sécrétions et des crépitements...
Les sécrétions compactes que vous expectorez sont des sécrétions qui ont séjourné quelques temps dans vos bronches, qui se sont solidifiées et c'est une bonne chose de les évacuer.
Au bout de 3 mois d'arrêt et devant la persistance de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac.