Votre question
Poumons propres
Bjr,
J ai totalement arreté de fumer depuis 2ans et 3mois (sans aucune aide)et aucune envie de recommencer. J ai fumé de 17 à 44ans, un paquet de tabac à rouler me faisait environ 2jours pendant mes 10dernieres années de fumeur.
Depuis je me suis mis à la course à pied, et bien sur mon point faible est la respiration. Ma question est, combien de temps faut il pour retrouver des poumons en etat correct?
Cordialement,.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et merci pour votre question.
Les effets positifs sont nombreux sur le corps en général :
- 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
- 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
- 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
- 1 an après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
- 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Par rapport au souffle vous devriez avoir retrouvé toutes vos capacités qui pouvaient être altérées par rapport à la cigarette. De ce fait, si vous êtes encore gêné lors de vos courses, il vous faudra creuser ailleurs : continuer à s'entraîner ou travailler avec un sophrologue par exemple.
Comme vous le savez l’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à consulter la rubrique Difficultés et solutions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !