Votre question
Poumons post arret tabac
Bonjour,
Je fume depuis plus de 10 ans. Je ne suis pas une grosse fumeuse (3/4 cigarettes light fine) depuis quelques années.
Cela fait 1 semaine que j’ai arreté de fumer. Le livre « en finir avec la cigarette » a été un bon déclencheur.
En revanche depuis 2 semaines quand je me reveille le matin j’ai mal aux poumons comme si j’avais fumé un paquet la veille…
Pensez vous que cela soit normal? Cela s’est beaucoup estompé depuis.
Merci beaucoup et belle journée

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre semaine d'arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général cela n'excède pas quelques semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait un bonne idée d'en parler à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.