Votre question
Pouches
Bonjour
,
j'ai remplacé (en grande partie) la cigarette électronique par les pouches (sachets de nicotine).
Quasiment du jour au lendemain, ma libido (très en berne depuis quelques années) s'est réveillée radicalement et mes difficultés d'impuissance se sont réglées.
Que dois-je en penser?
Par avance un grand merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme, entre autres, endommage les vaisseaux et a un effet de vasoconstriction, ce qui peut compromettre le flot sanguin se rendant aux petites artères du pénis et ainsi empêcher l’érection.
D'après une étude scientifique américaine de 2021 il est possible que le vapotage quotidien soit associé à une probabilité plus élevée de dysfonction érectile, indépendamment des antécédents de tabagisme. Il en ressort que les hommes âgés de 20 à 65 ans n’ayant aucun antécédent de maladies cardiovasculaires mais ayant recours à la cigarette électronique seraient 2,4 fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile par rapport aux hommes qui n’en avaient jamais utilisé.
Dans cet étude l'auteur affirme qu'ils ont aussi trouvé une association importante et significative entre le vapotage et la dysfonction érectile même pour les personnes sans antécédents de tabagisme.
Si vous souhaitez continuer à prendre de la nicotine, privilégiez les substituts nicotiniques validés scientifiquement.
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Profitez de tous les bienfaits de l'arrêt du tabac et bonne continuation.