Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

posologie des substituts nicotinique

Bonjour Madame , Monsieur 
Je suis Kinésithérapeute et souhaiterai connaitre la posologie des substituts nicotinique ( patchs et gommes) . Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour tout l'intérêt que vous portez au sevrage tabagique.

Les patchs de nicotine doivent être portés à chaque dosage pendant 4 semaines minimum avant de passer au dosage inférieur et ce jusqu'au dosage le plus faible.

Les formes orales peuvent être rajoutées aux patchs pour gérer les moments difficiles et pour plus d’efficacité il est même recommandé d'associer patchs et formes orales.

Les substituts nicotiniques oraux peuvent être utilisés seuls chez les personnes qui fument peu de cigarettes avec une dépendance nicotinique faible, chez ceux qui sont opposés au patch, ou qui développent une allergie cutanée à la colle du patch.

Avant de prescrire des substituts nicotiniques, il faut effectuer le test de dépendance nicotinique : le test de Fagerström.

En fonction du résultat de ce test qui indique le niveau de dépendance nicotinique, et en fonction du nombre de cigarettes fumées, on peut alors déterminer le dosage de substitution nicotinique adapté, qui représente le dosage de départ.

Il faut aussi tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :

  • une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
  • une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
  • une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.

Les patchs qui diffusent de la nicotine sur 24 heures sont conseillés pour les personnes qui fument dans la première heure après le réveil. Pour les femmes enceintes il faut impérativement retirer le patch la nuit.

De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr, ainsi que les différents dosages. 

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service de multiples rubriques qui pourront vous éclairer pour la prise en charge du fumeur.

Quoi qu'il en soit, sachez que si lors d'une prescription de substituts nicotiniques, vous hésitez sur un dosage, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il répondra à vos interrogations.

Le tabagisme est un véritable fléau et il est important que tous les professionnels de santé participent à la lutte contre le tabagisme.

Nous vous remercions pour votre implication.