Votre question
Poids
Bonjour cela va faire bientôt 1 an que je fume plus et je n arrive pas a maîtriser mon poids ce qui me contrari pouvez vous me conseiller sur un régime

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs :
- L’appétit est augmenté
- La nicotine n’est plus là pour accélérer le métabolisme et brûler chaque jour des calories.
- La cigarette agissait avant comme un coupe-faim.
- A l’arrêt, le goût se développe et la gourmandise peut l'accompagner.
- L’arrêt entraîne une certaine anxiété et un mal être qui est comblé par la nourriture.
Dans la majorité des cas, des techniques simples, basées sur le bon sens, suffisent à limiter la prise de poids :
- Pratiquer des activités qui font plaisir.
- Faire les courses après avoir mangé et non avant.
- Boire beaucoup d’eau car cela apporte une certaine satiété.
- Ne pas se servir plusieurs fois au moment des repas.
- Ne pas sauter de repas.
- Éviter l’alcool.
- Limiter les aliments gras (fromages, pâtisserie, charcuterie, beurre…)
- Ne pas rester à table après avoir mangé.
Quelques exercices physiques quotidiens aident aussi à maîtriser la prise de poids et améliorent le bien-être. En voici quelques exemples :
- Pendant une pause, aller marcher.
- Faire quelques étirements en douceur chaque matin.
- Faire le ménage.
- Faire du jardinage (même dans la cour, ou sur le balcon).
- Se déplacer à vélo.
- Descendre à un arrêt de bus, de tramway ou de métro avant la destination souhaitée pour marcher un peu.
- A chaque fois que cela est possible, préférer les escaliers aux ascenseurs et escalators.
Faire un peu de sport représente aussi une aide importante quand cela est possible. Cette activité permet de stabiliser le poids mais aussi d’éliminer les tensions tout en occupant le temps. De plus, elle favorise la production d’endorphines par le cerveau qui sont des hormones de plaisir et de relaxation. Après 40 ans, une consultation médicale est recommandée avant la reprise du sport pour vérifier la capacité du cœur à supporter l’effort.
Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un médecin ou demandez conseil à un diététicien ou à un médecin nutritionniste.
Ou vous pouvez appeler gratuitement un(e) tabacologue diététicien(ne) de Tabac Info Service au 39 89. Elle pourra vous faire un bilan nutritionnel et vous proposez des adaptations au niveau de votre alimentation, afin de vous permettre d'avoir de bonnes bases pour mieux gérer votre poids.
Bonne continuation dans votre démarche!