Votre question
Poids
Bonjour
Mon arrêt est récent 5 jours mais je les compte car chaque jour renforce ma motivation bien sur j ai une aide a l arret cependant j ai peur de grossir cela est ma hantise c est pour cela que je ne mettais pas lancé plus tôt à l arrêt du tabac. Grossissons nous forcément et au bout de combien de temps la prise de poids apparaît j ai besoin de conseil la dessus pour ne pas relâcher ma.motivation je ne veux pas reprendre je veux reprendre ma.santé en main je ne veux pas que la cigarette me contrôle mais moi je veux la contrôler et ne plus la reprendre
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.