Votre question
Poids
Bonjour cela fait plus de 5 mois arrêt tabac avec une prise de 10 kilos je me sens très mal
Mal à respirer et je ne supporte pas mon corps

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
5 mois d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Mais si vous avez pris 10 kg, il doit y avoir d'autres raisons à cette prise de poids :
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
• la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
• Si vous n'avez pas au départ de votre arrêt du tabac bénéficié d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à vos besoins, vous avez peut-être comblé le manque de nicotine en grignotant...
Si malgré ces mesures, vous n'arrivez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !